Robes à tout faire
Dans une boutique je regarde une belle robe bohème noire brodée avec jupon tulle un corsage brodé ton sur ton, des manches bouffantes en tulle, elle est baba chic et simple. Le souci c’est cette très fine traînée blanche sur le devant (noir) mais d’environ 30 cm de long…. cela ressemble à de la peinture blanche. Donc c’est dommage grrr, c’est ma taille en plus !!!!
Le temps de la détailler et d’hésiter une vendeuse passe et me demande si je cherche un truc particulier. Déjà la minette jeune femme à une oreillette avec le micro genre ya le staff du magasin, que dis-je de la marque qui doit la briefer en direct sur des trucs hyper importants : Heu, tu es sûre que tu as verrouillé la porte de la réserve ? Et à quelle heure tu pars déjeuner toi ? Vous l’aviez compris moi et les vendeuses, les vendeuses et moi c’est un poème. Elles sont souvent pas très aimables, le bonjour en entrant dans le magasin tu oublieras la plupart du temps. Dès qu’une apparaît je frémis, j’ai peur qu’elle me demande de m’inscrire à la newsletter pour recevoir des offres spéciales ventes privées, qu’elle m’explique que le -40% c’est sur toute la boutique, à ne pas confondre avec les nouveautés pas soldées, et que les soldes c’est bientôt la fin et c’est rangé ici mais à ne pas confondre avec les petits prix de l’été, j’ai le vertige…
Je lui montre la robe que j’ai à la main et je lui signale la traînée blanche. Elle prend la robe puis s’en va discuter avec sa responsable. Ce jour là je suis fatiguée, il fait chaud je ne me sens pas d’essayer une robe avec un fond de robe, un jupon et tout ça va coller… et en plus tachée.
Brigitte revient, me tend la robe puis me déclare : si vous la prenez (au prix indiqué) vous rentrez chez vous avec, on vous fait un bon, vous la lavez et si il y a un problème après le nettoyage on s’engage à vous rembourser. Oh merci que je dis… Donc je dois la laver, constater que le blanc sur noir est toujours incrusté puis armée de mon bidon d’acétone la tamponner en supportant les vapeurs tout en priant pour que le tulle ne fonde pas. Une fois la peinture partie, si elle part, je devrais la laver… repasser le fond de robe pour enfin retrouver l’aspect qu’elle aurait dû avoir sur un cintre dans la boutique. Et tout ça pour 59€ !!!! Donc c’est certain que je ne vais pas l’acheter.
Deux jours plus tard je retente le coup. Une météo de canicule m’incite à pousser la porte de quelques boutiques réfrigérées et voilà comment je me retrouve à envisager d’acheter une robe pour l’été. Je jette mon dévolu sur une robe en lin assez chic qui assume son côté berbère de circonstance avec une matière un peu brute, beige, rayures horizontales à peine orangées manches tombantes. Le détail qui tue: le haut de la robe est large, avec deux grands plis creux verticaux de chaque côté des épaules qui sont reliés ensemble par un lien. Bon elle est très bien coupée et le rendu est parfait … sur le cintre. Forcément ce n’est pas ma taille mais vue la coupe, rien ne m’empêche de glisser un nichon dans chaque manche/plis creux et hop. Je me faufile dans la cabine et là bim boum impossible de glisser la robe plus bas que le cou… dommage, mais en bonne routière qui à l’habitude de rentrer en cabine juste pour le fun cela ne m’émeut pas.
Une fois en dehors de la cabine, la vendeuse vient me voir avec son :
-Alors cette robe ?
-Ben non, heu que je dis, ça coince à cause du lien… je ne peux pas l’enfiler.
Et là Brigitte examine la robe avec soin :
-Ce qu’il faudrait faire, regardez, c’est découdre le lien de ce côté, pour pouvoir la passer parce qu’il y a de la place là. Et le recoudre en place, avec je ne sais pas moi… un bouton pression. Comme ça pour l’enfiler hop… pas de problèmes.
Effectivement, comment n’y ai-je pas pensé !!!! Après le va laver ta robe, j’ai droit à un va la découdre. …
Je là laisse là, je décide de ne pas répondre.
Non, je n’ai pas envie d’acheter une robe à 75,00 €, de rentrer chez moi avec et hop je la découds et blablabla. Et rien ne dit qu’une fois la manip effectuée c’eut été du plus bel effet.
Une précision : oui toutes les vendeuses s’appellent Brigitte.
Je résume donc en une semaine on m’a proposé de réparer ma robe et de la laver. Finalement je vais m’en faire une, j’ai pas mal de tissu qui patientent tranquillement en attente de création. Donc je vais faire le modèle numéro deux celui de la robe avec lien qui retient les deux pans avec un joli tissu rose petite fille ou rose girly à fleurs et papillons agrémenté de biais et de croquet rose.
Et vous, quand vous faites les soldes à part passer à la caisse, vous devez bosser pour mériter votre robe ?
Stupéfiante brigitte aussi inventive en diy et en marketing pour vendre sa camelote !
Ramona, do it yourself la robe aux papillons ! Histoire de clouer le bec de brigitte !