La Recouserie

À la Recouserie toutes les fripes rient
Blog

Barjo Land #3

Il faut s’adapter, le confinement c’est un nouveau rythme. Fatiguée d’être une figurante dans un épisode d’Urgences je préfère choisir ma fiction. Voici ma routine en Barjo Semaine 3 : je me lève à 5 h 45, je réveille le chat. Je cuis mes galettes à la poêle, ou je glisse la pâte à biscuits dans le four, la pâte prête de la veille à reposé une nuit au frais. Un regard sur la ville endormie et un premier café j’allume le pc.
Un tour sur le drive d’Intermarché pour faire ses courses et bien ça marche. Avec une chicoré ça aide pour choisir sa charcuterie Monique Ranoud.
Alors bien sûr à partir de 6h45 le site commence à ramer.

On va pouvoir s’installer sur le balcon pour le petit déjeuner. Quel bonheur un balcon sur la ville, les feuilles des arbres qui poussent, les oiseaux qui se croient tout permis. Les galettes sont cuites, la chicoré est broyée et infusée, mmm quel régal. Un regard sur la ville qui se réveille, sans voiture, sans bus, sans métro.
C’est l’heure du sport, encore ? Bon aujourd’hui je muscle le haut. Je prends donc mon chat dans les bras et je la soulève, et un et deux et trois…. Elle est un peu bâtie comme moi, avec ses poils longs, quelques nœuds ; elle est bien portante, elle est un peu bête.

Après la séance je file à la salle de bains. Je me lave à la savonnette moulée hier avec des déchets de savon de Marseille que j’ai fais fondre et parfumer à l’eau de rose. Les cheveux sont lavés avec une décoction de noix de lavage aromatisé à la sauge et à la saponaire ; un rinçage à l’eau de romarin et me voilà prête.
La journée passe comme ça en plaisirs simples. Après 2 heures d’écriture, 1 heure de chat porté, une heure de javel, des heures de couture. C’est comme se sentir Caroline Ingalls sauf que Charles ne rentre pas et que je me tape toutes les corvées !!!
La machine à coudre ne se range même plus et les chutes de tissus aussi. Préparer les pains, retester une recette de gnocchis et faire ses farines. Les yaourts ? Non pas mon truc. Les glaces j’assure du café à la vanille c’est incomparable. La pistache, le praliné maison c’est tout bon et le rhum raisin tu pleures. Parce que si on commence à lire les étiquettes La Laitière ou autre c’est affolant. Une glace maison ne reste jamais très longtemps au congélateur.

Cette semaine j’ai même fait bouillir du linge dans une casserole, tu vois le truc ? Un trop plein de lingettes à laver, je n’avais pas envie de faire tourner la machine à laver, la plus belle invention de la femme après le réfrigérateur.
Puis tailler mes crayons, casser les noix et les noisettes et mettre en bocaux, faire infuser les boutons de rose puis filtrer pour obtenir de l’eau de rose.

J’ai essayé de lire du magazine dit féminin mais c’est du people, Céline Dion icône de mode ? Heu icône de pouvoir d’achat oui d’accord. Mais Elle magazine de mode je n’ai plus les codes. Entre la mode sur le trottoir, la mode sur insta, je ne suis plus. Tu as envie de t’habiller toi ? De connaître les couleurs à la mode ce printemps ? Il n’y a que Elle qui s’inquiète des pulls qui boulochent en plein confinement. Et si c’est pour apprendre des trucs de pro pour camoufler ses racines en temps de guerre je suis contre.
Dans Courrier international on apprend que Walmart, la chaîne de magasins us vend plus de hauts en cette période que de bas. Vive le télétravail !!! On imagine la cravate, la chemise et le caleçon dessous. Faites gaffe, ne vous levez surtout pas.

Parfois j’en ai un peu marre, fatiguée de produire et de m’auto suffire j’aimerais bien partager.
Le soir j’écoute les pompiers qui sortent les camions de la caserne à 20 h en sirène et font le tour du rond point pour un défilé et s’en vont saluer l’hôpital en face, moi je dis la classe. Je préfère cette mélodie au bruit des hélicoptères qui font des allers retours sur le toit du même hôpital juste en face de mon petit balcon dans la prairie.

4 Comment

  1. Bravo Ramona pour ta littérature : on apprend encore beaucoup en te lisant sur les petits gestes du quotidien.
    Je suis d’accord avec Edwige, tu partages ♥️♥️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.