J’ai cousu ma culotte !!!
Cette semaine inauguration d’une nouvelle rubrique sur la Recouserie, j’ai testé pour vous. J’ai relevé le défi ce samedi de participer à l’atelier « Je couds ma petite culotte ». Cela se passe dans les locaux de l’association « Aux fils conducteurs » à Rouen; fabrique de couture collaborative, joli nom. Tu t’inscris à l’atelier, tu reçois la liste des fournitures et le jour j tu arrives avec ton matos. Le tuto nous promet de réaliser au moins une culotte en une heure. Le local est très sympa, des machines à coudre dans tous les coins, des trucs de pro, de la recouvreuse, de la surjeteuse. Des tables de coupe, un magasin de fournitures, des machines et des machines, des mannequins, des patrons…. tout y est.
Arrivée avec une nuisette en lycra orange sous le bras, un vieux tee shirt, de l’élastique à culotte noir et de l’élastique à volants… j’avais découpé mon patron de shorty gratuit depuis un site internet.
La lingerie c’est facile…ahahah
Une fois confrontée aux différents patrons qu’Agnès, la coach culottes, nous avaient réservé, j’ai décidé de changer de modèle. Je vais faire la culotte haute avec empiècement dans le lycra et si c’est convaincant je la réaliserais dans de la soie grise avec un empiècement double histoire de jouer avec de la dentelle.
Chacune vient avec son tissu, ses élastiques, son projet, son tee shirt. Certes les machines à disposition ne s’apprivoisent pas en une demi-heure pour les novices. C’est assez simple de réaliser une culotte mais lors de l’atelier il faut trouver la bonne machine, la régler si besoin et ensuite place aux aléas de la couture avec des matières extensibles, des aiguilles à jersey, le sens d’élasticité du tissu.
Il faut piquer droit, puis point zigzag et point zigzag 3 points, pose de l’élastique. A part l’élastique je monte tout à la surjeteuse.
Je n’en dévoilerais pas plus, place aux images.
Verdict ? C’est un atelier que je recommande, une ambiance, des petites mains, de l’entraide, de très bons moments, une coach très à l’écoute et il y en avait besoin. Aussi il faut vraiment venir avec son patron directement et ainsi on perd moins de temps à découper et à ajuster. J’ai réussi à fabriquer une culotte dont j’ai terminé les rentrés d’élastique à la maison.
Bon les coutures zigzag sur l’envers d’élastique ne sont pas toutes régulières et c’est primordial en lingerie. Le résultat est une culotte western très chouette, bref je suis contente et elle est à ma taille !!!
Voilà, j’ai mon patron perso je vais pouvoir en faire de la culotte.
Merci à Agnès et à toutes les participantes de m’avoir laissé leur tourner autour en acceptant de partager leur travail pour ce reportage.
Pour adhérer à l’association et profitez de tout leur matériel, patrons, machines, savoir-faire c’est par ici: auxfilsconducteurs.fr/
Perso je vais me laisser tenter par l’atelier « Zéro déchet », histoire de faire mon tawashi …hiihihiihii
Bravo Ramona !
Chapeau pour la culotte !!!
Si ce n’était pas si loin, je viendrais volontiers prendre des conseils en broderie…..
Ah oui aussi, j’ai mis un lien vers ton article sur ma page facebook dédiée à la lingerie :
https://www.facebook.com/gingernessdessous/?ref=bookmarks
Merci Frédérique pour tes mots et tes jolies photos, je suis très touchée!
Tu décris très bien l’ambiance et le déroulement de l’atelier, et personnellement, j’ai adoré animer ce premier atelier lingerie, pendant lequel les participantes ont toutes été patientes en attendant leur tour quand elles avaient besoin de mon aide!
Et bravo pour cette très jolie culotte orange, je n’aurais pas osé cette couleur mais avec les détails noirs et ces froufrous, c’est une réussite!
A bientôt,
Agnès
Merci pour ce joli reportage. Les images sont très fidèles et il est vrai qu’Agnès est une bénévole investie et à l’écoute !!
Te voilà joliment culottée !
J’irai bien apprendre à tricoter 🧶 à l’asso ça à l’air très sympa