La Recouserie

À la Recouserie toutes les fripes rient
Blog

Colorama

« Descendez l’escalier jaune et rendez vous à la Salle d’attente verte !!! » ….
Salle d’attente sur votre gauche je comprends, mais verte. Les codes couleurs ont été mis en place pour qu’il n’y ait pas de problème dans les consultations à l’hôpital. Peu importe si vous savez lire ou non du moment que vous suiviez la ligne bleue…
Sauf que certaines (rétines) personnes ne font pas la différence entre entre le bleu et le vert car elles voient tout en nuances de gris. Un beau dégradé de couleurs dont il ne reste que les valeurs.
Après avoir lancé l’association des personnes non diagnostiquées mais qui ont un truc, j’envisage de militer en faveur de la prise en compte des gens atteints d’achromatopsie dans l’espace public.
Si on ajoute à cela une photophobie et une mauvaise vision liées à la maladie, on peut aisément comprendre le handicap lié à la vie de tous les jours. Comme prendre un bus ou un métro sans se tromper de ligne, se déplacer seul en évitant tous les obstacles placés là pour inciter à la chute : marches ton sur ton, trous sur la voie publique, poteaux anti stationnement, panneaux indicateurs de numéros de bus placés en très grande hauteur ou acheter des collants en ayant le choix entre des couleurs telles que : vison, nacre, antilope, velvet, castor, chocolat, terre d’ombre, caramel, cappuccino, et non ce ne sont pas des couleurs, bonjour l’autonomie.

Je suis d’accord que peu nous importe le nom quand on distingue la couleur ; mais sinon ? Alors Castor est une couleur ?
Depuis quand « marron » ou « beige » ne sont pas des termes assez signifiants pour désigner la couleur d’une paire de chaussettes ou de collants. Pas assez glamour ? On demande juste de pouvoir acheter des collants en évitant de les choisir en vert fluo.

Un nom, pas pour faire joli ni extrait d’une longue liste de termes savants qui ne signifient rien. Faut-il encore maîtriser la framboise avant de là visualiser écrasée.
Heureusement que pour tout cela nous avons les bureaux de style. Les bureaux de style établissent et déterminent les couleurs et les matières tendances des années à venir en créant des cahiers de tendances que les marques vont acheter.
Cahiers qui vont influencer la mode (les couleurs, motifs) ; les magazines, le design (matières au top, couleurs) l’affichage, le net et que l’on va retrouver partout. Aussi bien dans les nouveaux modèles de baskets que les banquettes du métro ou les tendances matières brutes, laines à poils longs de chez Ikea, qui vous font penser que c’est vrai, ce rose poudré que vous voyez partout combiné à cette tendance cuivrée était déjà bien installé dans toutes les vitrines 2 ans avant que vous ne craquiez pour.

Oui ça paraît dingue, la brigade des tendances vend ses cahiers à prix forts et influence tout jusqu’à la couleur de notre machine à café, de nos ombres à paupières ou de la dentelle de nos dessous, après le pull jaune partout, les aspirateurs gris c’est fini. Bientôt les couleurs des vélos, le retour du bordeaux, ah… il n’était jamais parti ? Il avait juste changer de nom, pour mieux se combiner avec le vert tendance green, il était devenu aubergine !!!

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.