La Recouserie

À la Recouserie toutes les fripes rient
Blog

Oh happy days

Oh happy days

Il y a un an j’écrivais sur les joies de l’été, le bord de la piscine et la vie au camping en espadrilles.
Ah le rêve, le rosé et toutes ces choses que l’on ne fait jamais le reste de l’année telles que le kite surf, le vélo ou le tennis au milieu de l’après midi par 38° ou conduire en tongs. J’ai des souvenirs de plages, de maison de vacances et de maillots ensablés pour le reste de mes jours. Tata Nana qui décide de s’essayer au bronzage seins nus, les premiers tampons pour pouvoir se baigner comme les autres, les oreillons en plein mois de juillet, les parties de plage en famille, les piqûres de méduses.
Insouciante, je ne me doutais pas que cette année je regarderais l’été défiler depuis mon balcon sur la ville. La chaleur de ces dernières semaines nous a donné nos rations ensoleillées quotidiennes, alors à quoi bon se déplacer ? Comment faire face à un trafic chaque jour plus important, sur les marchés d’été, sur la plage, sur les routes, dans les musées… Et puis faire la queue pour obtenir une glace, de l’essence, un bain, de l’ombre… bof, très peu pour moi.
Et si le réchauffement climatique passait par moi ? Et si j’en étais aussi responsable. Comme un fait exprès ma voiture refuse de démarrer, elle est sensible et il parait que je lui donne de l’essence de mauvaise qualité… et elle n’a même pas la clim. Donc, option 1 laisser la voiture au garage et partir en avion ? Et mon empreinte écologique ?
Les dernières nouvelles des pôles ne sont pas rassurantes.

Nous avons chaud et les glaciers fondent… Que faire ?

Mettre un bonnet et faire la grève ? D’accord pas l’avion, ni la voiture.
Option 2 : En tongs sur mon balcon suis-je écolo responsable ? demande-je en enfilant une paille en bambou (+ 8 points) dans mon gobelet en papier mâché recyclé (+18 points). J’ouvre mon livre de bibliothèque (+25 points) que je suis allée emprunté à pieds (+ 20 points) avec mon sac en coton recyclable (+15 points) en m’éventant avec un journal transformé en éventail (+12 points). Ah ! je me ferais bien un café avec ma machine à café à dosettes individuelles (-45 points) mais dont je fabrique moi même les dosettes avec mon café préféré… (+45 points). Ou bien boire un thé glacé maison à l’eau du robinet (+25 points) avant de filer me rafraichir sous la douche (+20 points). J’évite les glaces car les laitages sont énergivores (+ 25 points).

Bon j’avoue que j’ai un gros souci avec les mouchoirs en papier jetables… (-90 points). Avec une spécialité d’allergique à presque tout, mon nez est le grand réservoir de ma vie. Le mouchoir en tissu (+150 points) j’ai, mais c’est plus pour faire joli car lorsque l’on va jusqu’à utiliser plus de 100 mouchoirs papiers par jour je ne m’imagine pas trop le faire avec du tissu, mais je vais essayer c’est écrit sur mon carnet fait maison avec les chutes de papier du boulot (+ 15 points).
Par contre je n’ai jamais pu me faire au sopalin (-250 points), j’ai toujours trouvé l’idée saugrenue d’acheter du papier à jeter.

Évidemment il y a des régions qui demeurent accessibles, je ne suis pas idiote.
Donc j’ai la liste à éviter :
– Saint Tropez en juillet (-250 points)
– Lorient fin août (-140 points)
– Mont de Marsant et les fêtes de la Madeleine (-140 points)
Et la liste à privilégier :
– Vulcania toute l’année (+350 points)
– Mon balcon
– Dieppe et Varengeville sur mer (+350 points)

Et si c’étaient des slow vacances ?

Enfin, participer à un stage de (au choix) crochet, photographie, orthographe. Réviser, ne rien faire, se reposer, écrire, c’est slow ?
Reprendre la couture pour terminer cette robe, vider son panier de Courrier international en retard, regarder pousser ses fraises et les manger (+50 points)
Se promener et regarder de belles choses, éviter de les prendre en photo pour faire fonctionner son cerveau et sa mémoire.

Bon moi j’ai fais ma part, je n’utilise plus ma voiture (+550 points), mon imprimante est en panne et je bois de l’eau du robinet (+75 points). Pour compenser l’utilisation de l’ordinateur j’envisage de pédaler (+125 points) en même temps afin de fournir l’énergie nécessaire à ma lampe de chevet. De plus je vais réhabiliter mon stylo plume (+15 points).
Donc cette année mon empreinte et ma consommation sont proches de zéro. J’envisage un voyage à Berlin, ok pour y aller en train mais pour le Japon je m’interroge. Et si « l’idée du Japon » était suffisante ? En méditant et en visualisant je devrais pouvoir y arriver, et puisqu’il faut prendre son temps et déstresser, finalement autant ne pas partir. Voyager c’est un état d’esprit !!!

4 Comment

  1. Bravo pour ce texte où nostalgie, sagesse, raison et humour se côtoient.
    Je retiendrai plus particulièrement cette phrase: « se promener et regarder de belles choses » et peut-être vais-je l’écrire sur un petit galet ?!!
    PS: ce coussin me rappelle beaucoup de choses…..

    1. Ce coussin est un tabouret pas très âgé… Moi cela me rappelle les cours de crochet afin d’apprendre à faire des carrés chez Madame Tifine, sympas les mercredi aprem -:)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.